Principe de fonctionnement.
Le foyer pour chauffage central diffuse une partie de la chaleur de combustion par rayonnement dans le séjour, alors qu’un serpentin, parcourant le foyer, récupère le reste de la chaleur. C’est ce serpentin qui distingue le poêle DDG du poêle bouilleur classique, où l’eau se trouve dans une enveloppe autour du foyer. L’eau chauffée dans le serpentin circule jusqu’aux radiateurs afin de chauffer les autres pièces. Le foyer pour chauffage central est assez puissant – jusqu’à 70 kW sur demande – pour chauffer toute l’habitation.
Il peut être raccordé directement aux radiateurs, au chauffage par le sol, au chauffe-eau pour l’eau chaude sanitaire ou au chauffe-eau solaire par exemple. Il peut également être branché sur la chaudière du chauffage central (existante) qui prendra alors le relais lorsque nécessaire ou être relié au circuit d’une pompe à chaleur avec le réservoir tampon, tout ceci en gardant le même confort de réglage.
Les inserts ou poêles DDG fonctionnent sans bruit et sans poussière et sont économes en bois. Ils respectent les normes d’émission et sont parfaitement sûrs. Grâce à un aquastat, l’hydroconvecteur de DDG adapte automatiquement sa prise d’air à la température d’eau demandée. Il peut facilement brûler en continu et est parfaitement sûr grâce à une soupape thermique de surpression et un système automatique de remplissage d’eau.
|